Le Mythe des Vino-Habilis

L'Histoire d'une tribu 

Viti-vini-cool

Ou comment le Vin serait apparu,
en Ardèche,  dès la préhistoire...

L'Ardèche... un paradis terrestre

Dans la Genèse ardéchoise, Adam et Eve ont certainement habité ce département magnifique. Véritable Eden où la Nature est généreuse et dotée d'un écosystème bien vivant, ils ont écrit l'histoire...

"Après avoir croqué la pomme, ils virent qu'ils étaient nus et se vêtirent de feuilles de Vigne"
.

Oui. Vitis Vinifera est bien attestée en Ardèche depuis un million d'années. Une feuille de vigne fossilisée est en effet exposée au muséum de l'Ardèche à Balazuc, preuve d'une utilisation vestimentaire possible par ce couple mythique.

Ce que l'on sait moins, c'est qu'après la pomme ils eurent soif et que les mamelles d'une Auroch femelle située à coté furent sollicitées. Mais l'animal broutait du raisin, qui en fermentant dans l'estomac produisit de l'alcool qui passa ensuite dans le lait... que burent notre couple. 
La boisson, délicieuse, fût fortement appréciée... 
Et la tradition raconte que cette nuit là, le premier Vino-Habilis fût conçu, dans la joie !

La tribu des Vino-Habilis

Première tribu Viti-Vini-Cool originale de l'histoire de l'humanité, les Vino-Habilis sont donc les descendants directs d'un couple de chasseurs-cueilleurs (de raisin).

Fidèle à la tradition reçue de leurs ancêtres, les Vino-Habilis initièrent en Ardèche la culture du vin.
Ils développèrent très tôt de nombreuses techniques de vinification, combinant notamment différents cépages et différentes variétés d'Aurochs. C'est depuis cette époque que les termes d'assemblage et d'élevage de vin ont été créés, à juste titre ! 

Aujourd'hui encore, tout bon vigneron-éleveur connait l'adage : "qui se ressemble, s'assemble" !

Inventeurs de l'AOP (Appellation d'Origine  Paléo-mythique), les Vino-Habilis fûrent des pionniers du terroir.

Ce sont à ce jour les ancêtres des vignerons présent sur le sud de l'Ardèche, en Vallée du Rhône.

La Grotte de Saint Marcel d'Ardèche

Située au cœur du canyon des Gorges de l'Ardèche, à flanc de coteaux, la Grotte de Saint Marcel d'Ardèche, est vieille de 6 millions d'années. Elle recèle plus de 60km de galeries souterraines, de nombreuses concrétions et quelques bonnes bouteilles...

Preuve d'une occupation humaine en ce lieu, il y a 23000 ans, une Auroch femelle fût représentée sur les parois d'une cavité proche de la surface. Des points énigmatiques furent aussi peint au dessus, ce qui laissa perplexe les archéologues durant de nombreuses années...

Mais la tribu des Vino-Habilis fût certainement l'auteur de ce schéma permettant d'expliquer leurs premières vinifications !

Il est probable qu'une véritable université préhistorique du vin fût construite là, chargée d'expérimenter et de transmettre les connaissances viticoles fondamentales de l'époque. C'est l’ancêtre de l'actuelle Université du Vin située non loin de la Grotte, en Vallée du Rhône...

Précurseurs en Vallée du Rhône

Pionniers du vieillissement en Grotte d'Ardèche, les Vino-Habilis s'apparentent aux premiers Vignerons inventeurs dont on retrouve les traces archéologiques à partir du Néolithique.

En effet, la plus ancienne cave préhistorique connue au monde, a été trouvé dans une grotte, située près du Mont Ararat : la grotte d'Areni. Elle fût occupée par des vignerons il y a 8000 ans ! 


Les grottes sont de véritables caves naturelles où les vins se conservent très bien. La température y est basse et constante, l'humidité parfaite et le noir absolu. Aujourd'hui, les cuvées de leur descendants s'épanouissent parfaitement dans ce cadre !

Il semble que plusieurs inventions soient aussi en lien avec les Vino-Habilis. En premier lieu l'Outre de vin, qui provient forcément des premiers estomacs d'Auroch remplies de raisins fermentés... Mais aussi vraisemblablement le Tonneau, dont l'origine gauloise ne fait plus de doute, résultant certainement du savoir faire des premiers artisans du bois en Ardèche...

L'ingéniosité Ardéchoise n'a pas de limite !

Artistes du vin et de la convivialité

Terre de Vins, l'Ardèche est aussi une terre d'artistes et d'accueil.


Dès l'Aurignacien, les peintres locaux ont exposé leurs talents sur les parois de grottes mondialement connues. La Grotte Chauvet (-36000 ans) en fait partie, tout comme la Grotte de la tête de Lion (-23000 ans), et de nombreuses autres cavités ornées, situées dans un rayon de 20mn de route en Mammouth.

Si la signification de ces peintures n'est toujours pas totalement comprise, elles nous montrent néanmoins qu'il n'y a rien de nouveau sous le terroir.

En effet, à l'époque, c'était déjà de véritables galerie de peintures contemporaines,  que les hommes préhistoriques venaient admirer. Et quoi de plus normal que de le faire un verre à la main, comme dans tout bon vernissage actuel.

C'est ainsi que le concept de bar à vin, ou bar à mains à l'époque, fut inventé par les Vino-Habilis ! 

Avec leurs amis artistes, ils pratiquaient le contrôle des entrées et des consommations, par l'encrage des paumes, que l'on retrouve encore aujourd'hui sur les parois ! 

La tribu des Vino-Malhabilis

L'aventure des Vino-Habilis a bien sûr fait des envieux... Personne n'est prophète en son pays !

Plusieurs peuples, jaloux du succès du breuvage des Vignerons de Saint Marcel d'Ardèche, se sont associés pour ravir les secrets de ces Ardéchois.

Regroupés au sein des Vino-Malhabilis, ils forment une tribu qui passe son temps à espionner, à imiter et à attaquer les Vino-Habilis, qui doivent alors les affronter.

Mais leurs manières sont celles de néandertaliens. Ils privilégient la quantité au détriment de la qualité et se fourvoient dans des élevages intensifs avec des assemblages hasardeux.

Inventeur du VSIG (Vin Sans Intérêt Gustatif), les Vino-Malhabilis sont heureusement une espèce en voie de disparition.
Ils sont souvent pourchassés par les frondes (à galets roulés de l'Ardèche) des Vino-Habilis, qui sont les premiers gardiens du Terroir. 

Veillant à la protection du bon vin et des bonnes pratiques viticoles, les Vino-Habilis sont donc les inventeurs du premier Syndicat préhistorique de défense des Appellations !

SpéléOenologie au cœur du Terroir

Les Vino-Habilis sont aussi et surtout des explorateurs.

Explorateurs du Goût, des techniques d'élevages viticoles et des saveurs, ils ont découvert très tôt l'importance du sol et du sous-sol dans la création des terroirs.

Parcourant les grottes d'Ardèche, ils ont trouvé les meilleurs cavernes où faire vieillir leur vin. Avec le temps, le mot a d'ailleurs évolué et désormais on parle plus de Taverne que de Caverne, mais l'origine est bien là.

Avec l'aide d'un troglodyte faisant Escale en Ardèche, ils ont inventé la SpéléOenologie® , un sport épique d'exploration et descente en rappel dans le terroir, à plusieurs, un verre à la main !

Si vous cherchez l'ivresse des profondeurs, ou tout simplement la profondeur de l'ivresse, il est possible avec eux de faire le tour du terroir dans tous les sens !

Mais n'oubliez pas l'adage des Vino-Habilis :

"L'abus des profondeurs est dangereux pour la santé, sachez descendre avec modération !"

Dégustation Cavernicole à l'aveugle

Dans la prolongation de la  SpéléOenologie®, il est une tradition issue du chamanisme viticole qui est une expérience remarquable :  la dégustation de vin dans le noir absolu. Réalisée à 100m sous terre, c'est une véritable épreuve initiatique originale des Vino-Habilis.

Réservée aux adeptes de la SpéléOenologie®, elle combine une immersion progressive dans le terroir et dans les découvertes fondamentales de la tribu avec un moment unique de communion.

Les Vino-Habilis ont ainsi coutume de partager leurs secrets de fabrication avec tous les participants qui osent l'expérience.

C'est le moment idéal pour apprécier leur Côtes d'Auroch Villages, ancêtre du Côtes du Rhône Villages...

Et de l'avis de tous, c'est une expérience magique !

Une Auroch femelle et du raisin préhistorique ?

La photo ci-dessus est celle d'une gravure rupestre datée de -23 000 ans environ, qui est réellement située à 200m de l'entrée artificielle de la Grotte de Saint Marcel d'Ardèche.

Sans équivalent dans le monde de l'art paléolithique, elle dénote par ses couleurs ocre, rouge, violette qui font penser au vin. Notez d'ailleurs le museau coloré de l'animal, comme s'il broutait du raisin ?
Et que dire des points situés au dessus de l'encolure... forcément, des grains de raisin !

Une reproduction de cette gravure est visible lors de la visite de la Grotte de Saint Marcel d'Ardèche.